Glace au chocolat


Une des choses que j’ai gardée de mon enfance est l’utilisation des restes du déjeuner ou du dînner. Le “reciclage” alimentaire était, dans mon petit village du nord du Portugal, une façon de épargner dans le budget nourriture. Mais cette habitude a presque disparu. Pour moi, plus qu’un besoin, c’est un défi  que je m’impose.

Ça été le cas pour les deux jaunes d’oeuf de la recette de galettes de son d’avoine. En les regardant, je me suis rappelée de la sorbetiere oblié dans l’armoire, aprés plusieurs essais, plus ou moins ratés, pour faire la glace. 

Cette fois-ci les jaunes d’oeuf se sont transformés en glace au chocolat, bonne et crémeuse. La preuve: elle a disparu en quelques minutes.

Ingredients

140 g de chocolat noir
100 g de sucre
250 ml de créme fraiche entiére
200 ml de lait demi-écremé
2 jaunes d’oeuf

J’ai mis la créme fraiche, le sucre et le lait dans une casserole et j’ai porter à ébulition. 

Loin du feu, j’ai rajoutée le chocolat, en petits morceux, et les jaunes d’oeuf, en remuant vite.  J’ai passée la créme dans une passoire pour enlever des grumeux.

La créme est partie aprés dans le frigo pendant 24 heure, le temps de congelation de la sorbetiere. Au final, je l’ai mis la sorbetiere et 45 mn aprés la glace était prête.

Pour ceux qui non pas de sorbetiere, ça sufit de mettre la créme dans le congelateur et melanger toutes les 2 heures.

Commentaires